Quel végétarien n'a jamais entendu "ah t'es végé, tu dois avoir des carences !", pire si en plus tu es sportif, tes amis pensent forcément que tu es au bord du malaise à chaque foulée. Cet article est fait pour eux, ou pour toi si tu hésites encore à changer de mode d'alimentation... Alors à la question régime végétarien et sport sont-ils compatibles ? Spoiler alert... Oui !
Le pois chiche, un allié pour la santé des athlètes et des personnes actives...
...(et même pour ceux qui ne le sont pas d'ailleurs). De nombreux athlètes de haut niveau suivent un régime végétarien (les soeurs Williams, Lewis Hamilton, Novak Djokovic...) et on ne peut pas dire que ce soient les derniers dans leurs sports respectifs. Comment font-ils pour maintenir leur performances ? Ils mangent équilibré ! Pour une alimentation équilibrée, pas de secret : il va falloir respecter son apport en protéines, glucides, vitamines, minéraux etc... Quand on pense aux sportifs, on pense automatiquement à l'apport en protéines (car c'est ce nutriment qui va aider à la reconstruction et la récupération musculaire). Il existe de nombreuses sources de protéines végétales, mais on va se concentrer sur notre préférée : les légumineuses et plus particulièrement les pois chiches.
Les pois chiches : une véritable mine d'or en nutriments essentiels.
Tu connais notre passion pour le pois chiche et pourquoi nous l'avons choisi pour nos recettes.
Ils améliorent aussi l'endurance et fournissent une énergie constante grâce à leurs glucides complexes à libération lente. En effet, les pois chiches sont une source épatante de protéines végétales, ils ne comptent pas moins de 20 g de protéines par 100g, ce qui équivaut à l'apport en protéines d'un steak. De plus, ils sont riches en antioxydants et en composés phytochimiques qui favorisent une digestion saine et un bon transit.
On t'a même préparé quelques recettes à base d'aquafaba pour cet été par ici.
En bref, tu l'auras compris régime végétarien ou végétalien ne sont pas du tout incompatible avec une activité sportive, même à haute intensité.