Protéines véganes VS whey isolate, laquelle choisir ?

Protéines véganes VS whey isolate, laquelle choisir ?

26 January 2024Paul Asseline

Lorsqu’il s’agit de choisir une source de protéines pour ta croissance musculaire ou encore ta récupération, de nombreux choix s’offrent à toi. Dans cet article, on va te parler de deux types de sources de protéines : La whey isolate et les protéines véganes. Il te permettra de choisir celle qui te convient le mieux en fonction de tes besoins nutritionnels et ton mode de vie.

Qu’est-ce que la whey ?

La whey, aussi appelée “lactosérum”, provient du lait de vache.

Dans un premier temps, le lait est centrifugé, c’est à dire qu’il est passé dans une machine qui va séparer les molécules en fonction de leur poids. Le lactosérum étant constitué de molécules légères, celui-ci va se retrouver au dessus du mélange. Il sera alors prélevé pour ensuite être déshydrater et transformé en poudre avant d’être mis en pot.

La whey possède les neuf acides aminés essentiels, il s'agit donc d'un produit complet au niveau du profil protéique.

La whey isolate

Cette whey a subi d'autres techniques d'extraction permettant de réduire la quantité de glucides, de graisses ainsi que de lactose. Cela lui permet d'avoir plusieurs caractéristiques :

  • Absorption rapide : La whey isolate est rapidement absorbée par ton organisme, ce qui te permet une récupération musculaire plus rapide après ton entraînement.
  • Acides aminés essentiels (AAE) au complet : Elle contient l'ensemble des AAE qui sont nécessaires à la synthèse des protéines musculaires.
  • Réduction du lactose: La whey isolate contient une quantité minimale de lactose, ce qui facilite la digestion du produit ainsi qu'une meilleure tolérance, surtout si tu y es sensible.

La whey isolate de PAPA Chiche t’apporte entre 24 et 25,2g de protéines selon la saveur (vanille ou chocolat).

La prot' vegan

Les protéines végétales peuvent t’aider à compléter ton régime végétarien / végétalien.

  • Sources diverses : On les retrouve dans les légumineuses, les oléagineux, les céréales …
  • Absence de lactose : Du fait de leur absence en lactose, leur tolérance digestive est optimale.
  • Profil en acides aminés incomplet : Cette catégorie de produit ne possède pas tous les acides aminés essentiels, il est donc important que tu varies les sources afin de compléter tes apports.

La prot’ vegan contient 21g de protéines pour un shaker et apporte en plus des fibres.

Bien choisir sa protéine selon ses besoins

Le choix entre la whey isolate et les protéines végétales dépend de plusieurs facteurs, notamment de tes objectifs, de tes préférences alimentaires et de ta sensibilité.

Si la rapidité d'absorption, le profil complet en acides aminés ainsi que la tolérance au lactose sont tes priorités, alors la whey isolate est la meilleure option. En revanche, si tu préfères privilégier une source de protéines végétales et diversifier les sources, la prot’ vegan est une excellente alternative.

Encore un peu de lecture ?