4 astuces pour végétaliser ton assiette

4 astuces pour végétaliser ton assiette

05 December 2023Paul Asseline

De nombreuses enquêtes et rapports nous invitent à végétaliser nos assiettes, c’est-à-dire augmenter la part de fruits, légumes, légumineuses, céréales, et fruits secs dans notre alimentation. Et diminuer la part de produits d’origine animale. Mais nous savons à quel point il peut être difficile de se couper complètement de son entrecôte du dimanche. Alors on te file 4 conseils pour essayer de végétaliser ton assiette sans même t’en rendre compte !

1.Se fixer un jour végétarien

Tu peux te fixer le challenge de manger végétarien un jour fixe à la fréquence de ton choix. Par exemple un mercredi sur deux, tous les mercredis ou bien, si une journée par semaine te parait très simple tu peux ajouter un second jour végétarien. C'est d'ailleurs le concept du lundi vert. Ça peut paraître difficile au premier abord, mais peut-être que tu le fais déjà sans t’en rendre vraiment compte !

2.Varier ses sources de protéines

Forcément quand on parle de végétaliser son assiette, on peut penser aux carences en protéines que cela peut engendrer. Notre conseil est donc de trouver sa dose de protéine dans les légumineuses. Le pois chiche, par exemple est une excellente source de protéine végétale. Bon, nous on te parle du pois chiche parce que c’est notre légume sec préféré, mais les haricots rouges, les lentilles et les pois cassés sont aussi de très bonnes sources de protéines.

3.Duper son palais

Une autre astuce consiste à duper ton palais avec des substituts de viande. Mais là encore si tes papilles sont habituées au goût de la chair, tu risques d’être déçu. On te conseille plutôt si tu souhaites en consommer, de les prendre comme de nouveaux aliments, sans avoir une attente particulière au niveau du goût.

 

4.Trouver des idées recettes

Parfois, on n’arrive pas à changer son alimentation ou à prendre de nouvelles habitudes uniquement parce qu’on manque d’idées. Et nous avons la chance d'être dans cette merveilleuse ère où les Tiktoks, comptes Instagram et chaînes Youtube nous proposent de très nombreuses idées ! 

On espère que ces astuces pourront t’aider si tu es dans une démarche de végétalisation de ton alimentation. N’hésite pas à nous dire si tu appliques ces conseils ou bien si toi aussi tu as des astuces à partager !

Encore un peu de lecture ?