Tout ce que tu dois savoir sur le régime cétogène

Tout ce que tu dois savoir sur le régime cétogène

22 December 2023Paul Asseline

Le régime cétogène ou l’alimentation à base de lipides, tu en as sûrement déjà entendu parler ! Fini les pâtes, les fruits et les sucreries, bonjour les huiles végétales, les oléagineux, les fromages ou encore l’avocat. Comment ton corps réagit, quelles sont les limites de ce régime ? Tu trouveras dans cet article toutes les informations sur le régime cétogène aka le régime kéto.

Kéto ou céto, c’est quoi ce régime ?

Le régime cétogène, aussi appelé “régime kéto”, est un régime basé sur la réduction drastique des glucides tout en augmentant les aliments riches en matières grasses dans le but d’amener ton corps dans un état de cétose.

Mais c’est quoi la cétose ? Normalement, ton corps utilise les glucides comme source d’énergie sauf que dans ce régime, leur apport étant très fortement réduit, ton corps va devoir compenser par une autre source.

Une fois les réserves en glucide épuisées, ton corps va utiliser les matières grasses stockées pour les transformer en corps cétoniques. Ces molécules sont ensuite utilisées pour fournir l’énergie dont ton corps a besoin pour fonctionner.

               

         Alimentation classique                          Alimentation cétogène

Dans une alimentation classique, les glucides représentent 45 à 50 % de tes apports journaliers tandis que dans ce régime ils ne composent que 5 à 10 % de tes apports. Les lipides eux représentent 70 à 80% et finalement les protéines 15% à 20 % de tes apports journaliers.

 

Comme tu le sais, les protéines sont essentielles et leur apport est un peu plus important dans ce régime afin de maintenir ta masse musculaire.

On mange quoi durant le régime cétogène ?

Ton alimentation est totalement modifiée lorsque tu suis ce régime car beaucoup d’aliments sont interdits ! Mais commençons par les bonnes nouvelles, voici ceux que tu pourras consommer :

  • Les matières grasses: beurre, margarine, huiles végétales
  • La viandes et la charcuterie
  • Les poissons gras : saumon, sardine …
  • Les oeufs
  • Les oléagineux : amande, noix, cajou …
  • Les produits laitiers: Lait entier, crème fraiche, fromage blanc, fromages …
  • Les fruits peu sucrés : fruits rouges, pamplemousse, prune, abricot, mandarine, kiwi, pastèque, melon, noix de coco
  • La plupart des légumes (sauf ceux trop sucrés comme la carotte, betterave, navet, panais..)
  • Café et thé (sans sucre)

Passons aux moins bonnes nouvelles, voici la liste des aliments interdits :

  • Les produits sucrés: miel, confiture, biscuit, glace, gâteaux, céréale petit-déjeuner…
  • Les fruits riches en sucre et les compotes : banane, figue, mangue, ananas, raisins, litchi, cerise
  • Les féculents : pomme de terre, patate douce, légumineuses (lentille, pois chiche, haricot, petits pois …), céréales (riz, pâte, quinoa …), pain, biscotte…
  • Les produits apéritifs: chips, biscuits …
  • Les fruits secs
  • Les boissons sucrées et les sodas

Les dangers du régime cétogène

Ce régime n’est pas anodin, certains effets indésirables peuvent apparaitre au tout début, c’est ce qu’on appelle “ la grippe céto”: Ton corps étant bouleversé par la forte réduction de glucides, tu peux avoir: nausées, constipation, maux de tête, mauvaise haleine ou encore ressentir de une forte fatigue.

En plus d’être restrictif, ce régime peut entraîner des carences en vitamines et minéraux car ils sont majoritairement dans les fruits et les céréales.

Si tu te lances dans ce régime, il est important que tu fasses attention à la qualité des lipides que tu consommes. Soit vigilant également sur les matières grasses d’origines animales comme le beurre, la crème, le fromage ou encore la charcuterie afin de limiter le risque d’augmentation de ton cholestérol.

Tu l’as donc compris, même si ce régime aide à perdre du poids, il n’est pas sans conséquence et ne peux pas être tenu sur le long terme. Une réintroduction brutale des glucides engendre une reprise de poids rapide, c‘est ce qu’on appelle l’effet “yo-yo”

Il est donc indispensable que tu consultes ton médecin pour avoir tous les conseils nécessaires et avoir un suivi adapté si tu décides de te lancer dans ce régime !

Si le régime cétogène ne correspond pas à tes attentes, on te propose de découvrir les bases d’une alimentation équilibrée .

 

Encore un peu de lecture ?