Nos 10 commandements pour adopter une alimentation équilibrée !

Nos 10 commandements pour adopter une alimentation équilibrée !

22 December 2023Paul Asseline

 

Dans cet article, on te donne 10 conseils faciles à appliquer qui vont pouvoir t’aider à adopter une alimentation équilibrée au quotidien.

Tu penses qu’il s’agit d’une tendance ? Pour nous c’est plutôt un choix de vie qui permet un équilibre entre santé physique et mentale (Le combo gagnant) !

Pas de panique il n’est pas difficile d’avoir une alimentation équilibrée mais parfois quelques ajustements tout simples peuvent faire une GRANDE différence.

1- Varier les aliments qui composent ton assiette, tu devras.

Imagine ton assiette comme un chef d’oeuvre artistique. Diversité, c’est le mot d’ordre !

Protéines, céréales, légumes, fruits, produits laitiers sont les couleurs de ta palette nutritionnelle. Joue avec tout cela pour offrir à ton corps tous les nutriments essentiels dont tu as besoin.

2- Tes portions, tu surveilleras.

Les portions dans nos assiettes sont parfois plus conséquentes que notre appétit.

Ecoute ton estomac et surtout apprend à reconnaître les signaux de satiété et dit adieu aux portions XXL.

Pour composer ton repas tu peux suivre notre formule magique : 1/2 légumes , 1/4 protéines, 1/4 féculents , 1 produit laitier et le fruit de ton choix.

3- Sainement, tu cuisineras

Opte pour des cuissons saines comme par exemple la vapeur, le four ou la poêle tu t’éviteras des matières grasses superflues (mais attention elles ne sont pas à bannir ! ).

4- Avec les fibres, ami tu deviendras

Les fibres, c’est un peu comme la baguette magique de la digestion. Tu peux les retrouver dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux. Elles te rendront service en améliorant ta digestion, en augmentant ta satiété et en éloignant les risques de maladies cardiovasculaires.

5- D’eau, tu t’abreuveras.

Tu peux boire 1.5 à 2 L par jour voire plus si tu pratiques une activité physique afin de compenser les pertes.

Evite les boissons trop sucrées ainsi que l’alcool qui t’apportent des calories vides et sont donc sans intérêt pour ton corps.

6- Les aliments ultra-transformés, tu éviteras.

Les aliments ultra-transformés sont les aliments industriels, qui sont riches en matières grasse et en sucres. Ces aliments doivent être consommés de manière très limitée.

Privilégie plutôt les aliments frais, de saison et non trafiqués.

Tu peux aussi réaliser toi même tes gâteaux, biscuits … Le fait maison a un meilleur goût en plus !

7- Les régimes stricts, tu arrêteras

Les régimes stricts n’apportent que des frustrations ! Adopte plutôt une approche équilibrée avec des aliments sains au quotidien.

On n’a pas dit que tu devais manger que de la salade, non non ! Tu as totalement le droit (et on t’encourage d’ailleurs) de te faire plaisir sans culpabiliser mais de manière raisonnable.

8- Le batch cooking tu adopteras

Deviens le maître du temps en planifiant tes repas à l’avance. Le batch cooking, c’est ton allié pour éviter les décisions impulsives devant ton frigo et les rayons de ton supermarché.

Il s’agit tout simplement de préparer tes repas à l’avance pour une grande partie de ta semaine.

Tu peux cuisiner un repas complet en grande quantité ou bien plusieurs aliments que tu assembleras par la suite pour confectionner ton plat.

9- Les collations ne sont pas que pour les enfants

Elles peuvent t’aider à prévenir la suralimentation durant les autres repas, à calmer tes fringales et ajoutent une touche de plaisir …. et ça on ne dit pas non !

Tu peux retrouver des idées de collations saines ou encore nos délicieuses barres protéinées que tu peux emporter partout( bonhomme miam)

10- En pleine conscience, tu mangeras

Savoure chaque bouchée, écoute les signaux de satiété. Et surtout, ne te force pas, même si ton assiette n’est pas finie.

On pose le téléphone, on coupe la télé et le travail pendant le repas et on ne fais qu’un avec l’assiette.

Grâce à nos conseils, tu as maintenant toutes les clés pour atteindre progressivement une alimentation équilibrée, alors fonce !

Encore un peu de lecture ?