Les adultes aussi ont le droit à leur goûter !

Les adultes aussi ont le droit à leur goûter !

22 December 2023Paul Asseline

Qui a dit que le goûter était destiné uniquement aux enfants ? Nous on l’a lu nul part !

Fini les collations riches en sucres et en matières grasses, il faut être un peu plus imaginatif de nos jours ! On te laisse découvrir pourquoi les collations sont intéressantes à intégrer dans ton quotidien ainsi que nos meilleures idées gourmandes et saines à la fois.

L'importance des collations dans notre alimentation

Les collations sont comme les goûters pour enfants. Il ne s'agit pas de simples parenthèses gourmandes entre les repas, mais plutôt de sources de carburant. En effet, elles vont permettre de maintenir au fils de la journée ton niveau d'énergie. Cela t'évitera d'avoir des baisses de glycémie te rendant moins performant mentalement et physiquement.

Les sportifs le savent bien : les collations sont pour eux indispensables pour optimiser leurs performances. Avant la séance, elles fournissent les nutriments nécessaires pour t'apporter l'énergie dont ton corps a besoin. Après l'effort, elles peuvent faciliter la récupération musculaire en réapprovisionnant les réserves énergétiques et en aidant la réparation des tissus.

Les collations permettent également de fractionner d'avantage tes apports journaliers et ainsi éviter les fringales. Au lieu de 3 repas par jour, tu peux le décomposer en 4 ou 5 : 3 repas et 1 ou 2 collations.

Attention, les collations ne sont pas considérées comme du grignotage, elles font partie intégrante de tes apports journaliers. En effet, les grignotages sont généralement de qualité nutritionnelle faible (produits sucrés, biscuits …) alors qu'au contraire, les collations sont des snacks sains et équilibrés. Donc tu peux te faire plaisir ! 😎

Les collations peuvent également t'aider à compléter tes apports en protéines si tu as du mal à atteindre ton quota journalier avec uniquement tes repas principaux.

Quel type de collation prendre ?

Une collation ne doit donc pas t'apporter que des sucres, il faut qu'elle soit optimale et donc être composée de protéines, glucides et éventuellement de lipides.

En revanche, avant une séance de sport, il est préférable de privilégier les glucides qui t'apporteront ta dose d'énergie pour ton entraînement. Cependant, au lieu des protéines, car ces dernières ont une digestion plus lente, utilise plutôt les collations protéinées en post entrainement pour reconstruire tes muscles.

On est sympa, on te donne quelques idées !

Chez PAPA chiche, la gamme sport est là pour te proposer différents types de collation qui pourront parfaitement se marier avec ton quotidien :

Nos barres protéinées chocolat ou vanille : avec leur 15g de protéines, elles permettent de te rassasier et d'apporter les nutriments nécessaires pour ta reconstruction musculaire. Tu peux les consommer pour augmenter tes apports en protéine, en cas de petit creux ou encore après ta séance d'entrainement.

Les whey isolate ou la prot’ vegan t'apporteront davantage de protéines et peuvent être ajoutées à tes préparations. On te laisse découvrir nos recettes de muffin, pancakes, smoothie, energy balls !

Bien évidemment, chacun ses préférences, tu peux prendre des collations salées ou sucrées selon tes envies. On te donne d'autres idées, fais toi plaisir :

  • Toast banane et beurre de cacahuète
  • Avocado toast
  • Chia pudding aux fruits
  • Houmous et bâtonnets de crudités
  • Wrap fromage frais / jambon ou dinde
  • Œufs brouillés aux champignons
  • Porridge pomme cannelle
  • Fromage blanc / skyr aux fruits

Encore un peu de lecture ?