Le pois chiche : légume ou légumineuse ?

Le pois chiche : légume ou légumineuse ?

05 December 2023Paul Asseline

Pitié, si tu as cliqué sur cet article, dis-nous que c'est la première fois que tu tombes sur notre blog ! Car si tu es un lecteur récurrent, tu le sais, on te le rabâche suffisamment, le pois chiche est une légumineuse, ou un légume sec ! Tu te demande quelle est la différence entre un légume et une légumineuse et surtout, comment les intégrer dans ton alimentation ? Suis le guide ! on t'explique tout !

Quelle(s) différence(s) entre légume et légumineuse ?

Les légumes et légumineuses sont cultivées de la même manière, les légumes sont destinés à être mangé "frais" (comme les courgettes, les poivrons, la salade etc...) tandis que les légumineuses sont cultivées de manière à obtenir un grain sec (d'où le terme légume sec), on peut parler du pois chiche, de la lentille, de la fève ou encore le soja ! Et oui Jamy.

Bien qu'ils poussent de la même manière, leurs apports nutritionnels sont bien différents, on te laisse jeter un coup d'oeil à la pyramide ci-dessous.

Comment intégrer les légumineuses dans son alimentation ?

Bien que légume et légumineuse soient de la même famille, leur apports nutritionnelles sont bien différents. C'est la raison pour laquelle il est important de consommer les deux, sans substituer l'un à l'autre ! On placera les légumes secs dans la catégories des viandes, volailles, poissons, oeufs et alternatives végétales à consommer 2 à 3 fois par semaine. Tandis que les légumes "frais" sont à consommer au quotidien.

On te met la pyramide alimentaire réalisée par Foodinaction. 

En plus de ses bienfaits sur ton corps, les légumineuses ont un réel intérêt écologique et économique.

 

Bref, on espère que cet article a pu t'en apprendre un peu plus sur la différence entre légume et légume sec !

Encore un peu de lecture ?